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Les Centres de services scolaires de l’Outaouais se joignent à la Chaire de recherche sur l’innovation et les pratiques d’excellence en éducation du professeur Jérôme St-Amand

15 juin 2023

Les Centres de services scolaires de l’Outaouais se joignent à la Chaire de recherche sur l’innovation et les pratiques d’excellence en éducation du professeur Jérôme St-Amand

 

Gatineau – Le 15 juin 2022 – La Chaire de recherche sur l’innovation et les pratiques d’excellence en éducation dirigée par le professeur Jérôme St-Amand, du Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais, accueille de nouveaux partenaires de taille. Il s’agit des Centres de services scolaires des Draveurs, des Portages-de-l’Outaouais, des Hauts-bois-de-l’Outaouais, de Cœur-des-Vallées, ainsi que de la Commission scolaire Western Québec.

Les cinq entités du secteur scolaire de l’Outaouais ont en effet signé une entente avec l’UQO afin de collaborer avec la chaire du professeur St-Amand.

Préconisant l’étude de pratiques éducatives ayant de fortes assises empiriques, le présent partenariat vise essentiellement la participation du secteur scolaire public de l’Outaouais. Rappelons que la Chaire de recherche sur l’innovation et les pratiques d’excellence en éducation a été créée en janvier 2023 via une entente initiale avec le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Dans le cadre de nouvelle collaboration, les partenaires de l’éducation de l’Outaouais et le chercheur principal pourront s’entendre sur des thématiques scientifiques pouvant donner lieu à des projets de recherche particuliers qui tiennent compte de la réalité régionale, et ce, dans le but de favoriser la réussite éducative des élèves.

«L’UQO se réjouit de l’adhésion de tout le secteur scolaire public de la région de l’Outaouais à la chaire de recherche du professeur St-Amand, ce qui vient confirmer non seulement son expertise, mais aussi sa capacité à mobiliser le milieu autour de la réussite scolaire, affirme la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge. Je suis convaincue que cette collaboration constituera un levier important pour les cinq Centre de services scolaires de la région. »

«Ce partenariat offre la possibilité d’approfondir un champ de recherche en pleine expansion : l’amélioration des pratiques en éducation par l’entremise de la recherche scientifique de pointe », affirme de son côté le professeur St-Amand.

 

Une entente saluée par les directions des CSS

Les directions des Centres de services scolaires de l’Outaouais ont pour leur part salué cette entente.

« Le Centre de services scolaire des Draveurs est enthousiaste et fier d’être associé à la Chaire de recherche sur l’innovation et les pratiques d’excellence en éducation et de contribuer à la diffusion et la valorisation des meilleures pratiques issues de la science et du contexte. Dans un esprit de collaboration et de cohérence, notre association nous permettra de prendre des décisions de plus en plus éclairées par des données probantes, et ce, dans un souci de soutien à l’enseignant en salle de classe. Nous croyons ainsi que, dirigés par des spécialistes ayant une expertise reconnue, les travaux de la Chaire de recherche aboutiront à des résultats probants qui auront un impact significatif sur la réussite éducative des élèves de la région », déclare Manon Dufour, directrice générale du CSS des Draveurs.

« Cette chaire de recherche, par la mise en valeur de la collaboration, des pratiques efficaces et de l’utilisation des données, s’inscrit en cohérence avec les orientations du CSSPO et avec les actions terrain de nos intervenants, affirme la directrice générale du CSS des Portages-de-l’Outaouais, Nadine Peterson. De plus en plus nos décisions sont guidées par les données pour la réussite des élèves. Nous sommes fiers de participer à ce projet régional qui va nous permettre d’innover et d’améliorer en continue nos pratiques au quotidien dans tout en étant accompagnés par un chercheur. »

« En s'associant à la Chaire de recherche, le Centre de service scolaire Cœur-des-Vallées confirme son engagement à promouvoir et déployer des pratiques pédagogiques probantes afin d'améliorer la réussite de ses élèves », précise de son côté le directeur général du CSS Cœur-des-Vallées, Daniel Bellemare.

« Nous sommes heureux de faire partie de la Chaire de recherche sur l’innovation et les pratiques d’excellence en éducation. Cette collaboration nous permettra d’augmenter nos capacités de prédiction et de planification en utilisant des données supplémentaires à considérer lors de nos décisions », déclare George Singfield, directeur général du CSS Western Québec.

« Cette Chaire de recherche permet au Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais de mettre en valeur un partenariat et une collaboration entre les milieux scolaire et universitaire de l’Outaouais. Elle agira comme point de convergence pour promouvoir l’utilisation des données et les pratiques pédagogiques probantes pour une meilleure réussite de nos élèves », affirme le directeur général du CSS des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, Denis Rossignol.
 

Données scientifiques en éducation

Pour Jérôme St-Amand, l’adhésion de tout le secteur scolaire public de l’Outaouais à la Chaire de recherche sur l’innovation et les pratiques d’excellence en éducation marque une volonté claire de se baser sur la meilleure recherche probante pour guider la prise de décisions relatives à la réussite éducative des élèves.

Élaborés en collaboration avec le professeur Jonathan Smith de l’Université Sherbrooke, les grands axes de recherche de la chaire sont :

  • L’analyse des contextes (disponibilité et organisation des services, caractéristiques des écoles, des classes, etc.) et des pratiques (d’enseignement, d’évaluation, de gestion de classe, etc.) en éducation.
  • L’évaluation des effets des contextes et des pratiques en éducation sur différentes facettes du fonctionnement (l’attention, la motivation, l’autorégulation, les relations, les comportements, etc.) et l’apprentissage des élèves (dans différentes disciplines).
  • L’implantation, l’utilisation et l’amélioration de pratiques fondées sur des données issues de la recherche.

Ce partenariat d’une durée de cinq ans va générer des retombées importantes autant pour la région de l’Outaouais qu’à l’ensemble du réseau scolaire québécois.

L’UQO félicite Jérôme St-Amand pour son engagement institutionnel et cette réalisation très prometteuse pour la réussite éducative des élèves de la région de l’Outaouais.

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