Étapes du processus de recrutement
Plus en détail
Étape 1 : Dépôt de candidature
Sur la plateforme de recrutement Atlas, déposez votre CV et les autres documents demandés. Il est suggéré d’apporter une attention particulière à la lettre de motivation en prenant soin de se présenter brièvement et de démontrer clairement les compétences et les expériences de travail que vous possédez et qui sont en lien avec le poste souhaité.
Par la suite, vous recevrez un courriel confirmant la réception de votre candidature. Toutes les candidatures reçues seront soigneusement analysées par l’équipe du Service des ressources humaines (SRH).
Important ! Seules les candidatures complètes et rencontrant les exigences et qualifications indiquées dans l’affichage de poste seront considérées.
Étape 2 : Entrevue
Si votre candidature est retenue, une personne du SRH vous appellera pour vous inviter à une entrevue dite structurée. Celle-ci permettra aux membres du comité de sélection de mieux vous connaitre, d’en apprendre davantage sur vous et de vérifier si vous possédez les compétences requises pour le poste.
Les questions posées seront ouvertes et vous permettront de vous décrire, de parler de votre formation et d’énumérer vos expériences de travail en lien avec le poste. Il y aura également des questions de type comportementales où vous serez invité à relater des situations concrètes tirées de vos récentes expériences professionnelles. Finalement, les membres du comité de sélection vous présenteront des mises en situation où un problème se pose. Vous devrez indiquer la façon dont vous aborderiez cette situation si elle se présentait et ce que vous feriez pour la régler si vous occupiez cet emploi.
L’entrevue sera d’une durée de 30 à 60 minutes et aura lieu en présentiel. Toutefois, dans certaines situations exceptionnelles, il serait possible de tenir l’entrevue en mode virtuel (Microsoft Teams).
Étape 3 : Suite du processus de recrutement
Après l’entrevue, divers tests seront à faire par le candidat et/ou des vérifications seront faites par le SRH. Dès que toutes les étapes du processus de recrutement auront été faites, une personne du SRH vous contactera pour vous faire part de la décision du comité de sélection rencontré lors de l’entrevue.
Étape 4 : Offre d’embauche et création du dossier d’employé
Si votre candidature est retenue, une personne du SRH vous invitera à nous acheminer la documentation nécessaire à la création de votre dossier d’employé, et ce, dans les meilleurs délais.
Pour en savoir plus, il est aussi possible de consulter la section «Vérification des antécédents judiciaires » du menu de gauche.
Étape 5 : Processus d’accueil et d’intégration
C’est confirmé, vous ferez partie de l’équipe du CSSCV et votre dossier d’employé est complet ! Les actions en insertion professionnelle pour assurer votre accueil et faciliter votre intégration à votre nouveau milieu de travail seront mises en place.