Accéder à la profession enseignante
Vous êtes à l’étape de choisir votre carrière ou de réorienter celle que vous avez déjà ?
Vous enseignez déjà dans une autre province canadienne ou même dans un autre pays ?
Sachez que plusieurs voies mènent à la profession enseignante québécoise !
En octobre 2024, Le ministre de l’Éducation a annoncé le lancement du Guichet J’obtiens mon brevet. Ce service permet d’aider le personnel enseignant non légalement qualifié dans son processus d’obtention du brevet d’enseignement. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.
De plus, en cliquant ici, vous aurez accès à la liste des parcours accélérés menant vers l’obtention d’un brevet d’enseignement pour le personnel enseignant non légalement qualifié.
Pour tout questionnement, veuillez remplir le formulaire de demande de renseignements au Guichet J’obtiens mon brevet en cliquant ici.
Important ! Nous vous invitons à lire attentivement le Règlement sur les autorisations d’enseigner en cliquant ici ainsi que le guide Conditions et modalités de délivrance d’une autorisation provisoire d’enseigner à la formation générale en cliquant ici.
Au Québec, pour enseigner à la formation générale (éducation préscolaire, enseignement au primaire, au secondaire ou des adultes) ou à la formation professionnelle (enseignement d’un métier), il faut obtenir votre autorisation d’enseigner. Trois types existent :
- Brevet d’enseignement : autorisation d’enseigner permanente, délivrée par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) à la fin d’un programme agréé;
- Permis probatoire : autorisation temporaire d’enseigner émise sous certaines conditions;
- Autorisation provisoire : autorisation temporaire d’enseigner émise sous certaines conditions.
Nous vous souhaitons bon succès dans votre parcours de formation pour accéder à la formation enseignante !