Comité des parents
Le comité de parents est un comité aviseur du conseil d'administration. Il est formé d’un représentant de chaque école, élu par l’assemblée des parents, et d’un représentant du comité EHDAA, désigné par les membres de ce comité. Le rôle principal du comité de parents est de représenter les intérêts des parents de l’école auprès du centre de services scolaire et de favoriser la participation des parents aux activités du centre de service scolaire. Le comité de parents désigne cinq de ses membres pour représenter les parents au conseil d'administration au CSSCV.
Pour permettre au comité de parents d’exprimer les besoins que ses représentants ont identifiés, le centre de services scolaire consulte le comité sur différents sujets, notamment à propos :
- du plan d'engagement vers la réussite du centre de services scolaire ;
- du plan triennal de répartition et de destination des immeubles, la liste des écoles et les actes d’établissements ;
- de la politique de maintien ou de fermeture des écoles et aux autres changements des services éducatifs dispensés dans une école ;
- le règlement du CSSCV sur la procédure d'examen des plantes;
- de la politique relative aux contributions financières exigibles des parents ;
- de la répartition des services éducatifs entre les écoles ;
- de la politique relative à l’admission et à l’inscription des élèves ;
- du calendrier scolaire ;
- les services de garde en milieu scolaire ;
- des règles de passage de l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire ;
- les objectifs, les principes et les critères de répartition des subventions, du produit de la taxe scolaire et des autres revenus entre les écoles et les centres.