Centre de services scolaire
au Coeur-des-Vallées

Parents et élèves

Le CSSCV inaugure l’école des Grands-Pins

13 nov. 2023

Gatineau, le 13 novembre 2023 – C’est en présence d’élèves, de membres du personnel et de de nombreux dignitaires que le Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées (CSSCV) a officiellement inauguré l’école des Grands-Pins, aujourd’hui.

Pour l’occasion, messieurs Bernard Drainville et Mathieu Lacombe, respectivement ministre de l’Éducation et ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, ont procédé à la traditionnelle coupe du ruban.

Sise sur le chemin de l’Envolée à L’Ange-Gardien, l’école des Grands-Pins accueille 324 élèves et 40 membres du personnel depuis le 30 août dernier. Rappelons que le ministère de l’Éducation annonçait en juin 2019 la construction de la 17e école primaire du CSSCV.

Construite au coût de plus de 24 millions $, l’école compte 2 classes de préscolaire 4 ans, 2 classes de préscolaire 5 ans ainsi que 12 classes du primaire. Le projet comprend également une bibliothèque, un grand gymnase ainsi qu’un local pour le service de garde. En vue de l’ouverture de l’école, le ministère des Transports avait abaissé la limite de vitesse sur la route 315 aux abords de l’école et réaménagé l’intersection permettant d’y accéder.

Le CSSCV souhaite souligner l’implication des entreprises de l’Outaouais qui ont contribué au projet :

  • Architecture : Lapalme Rheault Architectes & Associés ;
  • Ingénierie : BPA et CIMA+ ;
  • Entrepreneur général : Boless.
     

Citations

« Avec ces projets de nouvelle génération d’écoles, on écoute la science, on écoute les nombreuses études qui sont sorties au sujet de l’importance des espaces dans l’expérience de l’élève. Plus un élève se sent bien dans son environnement d’apprentissage, mieux il réussit. C’est aussi positif pour la motivation et pour la persévérance. Et pour l’expérience des membres du personnel. Bref, je suis très fier de cet investissement d’un peu plus de 24 millions de dollars. Cet investissement reflète bien l’importance de l’école et des infrastructures scolaires pour notre gouvernement. » - Bernard Drainville, ministre de l’Éducation.

« En tant que député de Papineau, c’est un réel plaisir de voir les efforts fournis pour créer des espaces qui permettent aux jeunes de bouger et de socialiser. L’environnement dans lequel évoluent nos jeunes a une incidence directe sur leurs capacités d’apprentissage, de rétention, de participation. Je me réjouis au plus haut point pour les familles de l’Ange-Gardien, pour les enfants surtout, et pour toute la communauté. » - Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Papineau.

« La construction de cette nouvelle école est le fruit d'une collaboration exemplaire entre de nombreuses personnes dévouées, unissant leurs efforts pour offrir aux générations futures une éducation de qualité. Nous tenons à remercier chaleureusement le ministre de l'Éducation, M. Bernard Drainville, le député de circonscription, M. Mathieu Lacombe, le maire, M. Marc Louis-Seize, le directeur général, M. Alain Descareaux de la municipalité de L'Ange-Gardien, les membres du conseil des commissaires et du conseil d'administration du centre de services scolaire au Coeur-des-Vallées, ainsi que Mme Nathalie A. Charette, M. Normand Brière, Mme Annie Damphousse, M. Alexandre Emond, Mme Manon Pagé et tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet éducatif d'exception. Ensemble, nous bâtissons un avenir prometteur pour notre communauté. » - Daniel Bellemare, directeur général, CSSCV.

« Bienvenue à l'école des Grands-Pins, là où l’équipe-école tient à coeur la réussite de tous nos élèves. C'est pourquoi le travail collaboratif est mis en avant-plan. De plus, nous avons décidé d'impliquer tous nos élèves dans la recherche de nos valeurs et du
code de vie. Il est important pour nous que chaque élève puisse utiliser leur voix lors de décisions qui les impliquent notamment par des rencontres régulières avec chaque représentant de classe.
» - Manon Pagé, directrice de l’école des Grands-Pins, CSSCV.

 

  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide

Vous voulez faire partie
de l’équipe?

L’engagement, la fierté, la rigueur, la persévérance et le respect, voilà les valeurs qui imprègnent le quotidien des employés du Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées. La réussite de nos élèves, jeunes et adultes, est enrichie par le savoir et les compétences de l’ensemble de notre personnel de haut calibre. Soyez au cœur de cette réussite en vous joignant à l’équipe multidisciplinaire du Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées.

Opportunités de carrière

Equipe