18 élèves de 9-10 ans sur scène !
8 mai 2024
18 élèves de 9-10 ans sur scène dans
Entre fiction et réalité et La Mauvaise note
Au cours de l’année dernière, alors qu’ils étaient en 3e année, les élèves de la classe de Madame Marie-Noël Carrier de l’école Providence de Saint-André-Avellin, ont lu à plusieurs reprises une douzaine de pièces de théâtre avec comme mission d’en monter au moins deux et de les présenter devant public. Ils ont finalement choisi Entre fiction et réalité, une pièce de Jean-Luc Bétron, auteur, comédien et metteur en scène français, avec adaptation du texte par Suzanne Legris, bénévole, et l’autre de Michel Coulareau, auteur de textes pour les jeunes, La mauvaise note, avec adaptation des textes par les élèves.
Après le choix des deux pièces à retenir, spontanément, les élèves s’engagèrent dans la mise en scène et le choix des costumes. Suivi du choix du personnage qui se fait d’abord par l’identification par l’élève de ses préférences. Puis, l’apprentissage progressif du par cœur et des costumes facilitent l’entrée progressive dans la mise en scène.
Un couple de bénévoles, Suzanne Legris, enseignante à la retraite, et son époux, François-Régis Soucy, enseignant et directeur d’école à la retraite, ont participé au cheminement des élèves avec l’enseignante, soit à raison d’une heure par semaine, la première année et deux heures-semaine la deuxième année. Tous deux sont actifs comme comédiens au sein de la troupe de théâtre amateur, le Théâtre des Montagnes Noires de Ripon. Ce théâtre fête cette année ses 25 ans de vie.
En plus des représentations devant les élèves et le personnel, ils performeront devant un groupe d’ainés à la résidence du Château Saint-André de Saint-André-Avellin, aussi pour les personnes au CHSLD Petite-Nation, et enfin, devant les parents et public le jeudi 16 mai 2024, à 19 h, à l’école Providence.
Marie-Noël Carrier, enseignante
École Providence