Parents et élèves

Appel de candidatures au conseil d'administration du CSSCV

27 avr. 2022

APPEL DE CANDIDATURES

Au conseil d’administration du Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées (CSSCV)

Conformément à la Loi sur l’instruction publique et au Règlement sur la désignation des membres des conseils d’administration des centres de services scolaires, avis est par la présente donné afin d’inviter les personnes résidant sur le territoire du centre de services scolaire à soumettre leur candidature à un poste de représentant de la communauté au conseil d’administration du Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées.

                                                                                                                                                                                                                                                                                         

Peut se porter candidat un représentant de la communauté domicilié sur le territoire du centre de services scolaire, qui n’est pas membres du personnel du centre de services scolaire et possédant les qualités et conditions requises.
                                                                                                                                                                                                                                                                                         


MANDATS OUVERTS AUX CANDIDATURES : 3 mandats de trois ans ; entrée en fonction le 1er juillet 2022.
 

Profils recherchés

  1. Une personne ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines.
  2. Une personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel.
  3. Une personne âgée de 18 à 35 ans.

 
Profil de l’administrateur

  • Intérêt à partager ses compétences et son expertise pour le meilleur intérêt du centre de services scolaire dans le cadre du déploiement d’une offre de service adaptée aux besoins des élèves.
  • Se positionner au point de vue stratégique en conservant une vision globale tout en résistant à la tentation de s’immiscer dans la gestion opérationnelle.
  • Bonnes capacités à travailler en complémentarité avec les autres membres du conseil d’administration et la direction générale.
  • Habiletés de communication qui favorisent le dialogue ouvert et constructif.
  • Sens politique, repérer, comprendre et prendre en considération les enjeux organisationnels.
  • Sens éthique.
     

Rôle du CA

Le mandat du conseil d'administration est d'établir les grands encadrements administratifs tels que les orientations, les politiques, les règlements, les ententes avec les partenaires externes, le budget ainsi que les modalités de contrôle du centre de services scolaire. Pour ce faire, le conseil d'administration tient environ 6 rencontres par année, en soirée. La documentation pertinente à chaque rencontre est transmise quelques jours avant celle-ci. En plus du temps accordé pour participer aux rencontres, il faut prévoir 2 à 3 heures afin de prendre connaissance de la documentation, le tout préalablement à chaque rencontre. 

Comités

Les membres du conseil d'administration sont également invités à siéger, selon leurs intérêts, à des comités dont le mandat est d'émettre des recommandations au conseil d'administration sur des sujets spécifiques (vérification, ressources humaines, transport, gouvernance et éthique). Chaque comité se rencontre de 3 à 5 fois par année.
 

Responsabilités

Les membres du conseil d’administration du centre de services scolaire exercent leurs fonctions et pouvoirs en respectant les rôles et responsabilités de chacun et dans une perspective d’amélioration des services éducatifs prévus par la présente loi et par les régimes pédagogiques établis par le gouvernement. À cette fin, ils ont notamment pour rôle:

  • de s’assurer qu’un soutien adéquat soit apporté aux écoles et aux centres;
  • de veiller à la pertinence et à la qualité des services éducatifs offerts par le centre de services scolaire;
  • de s’assurer de la gestion efficace et efficiente des ressources humaines, matérielles et financières dont dispose le centre de services scolaire;
  • d’exécuter tout mandat que leur confie le conseil d’administration du centre de services scolaire, sur la proposition du président, visant à informer les membres de ce conseil sur toute question particulière.

Ils doivent, dans les plus brefs délais suivant leur entrée en fonction pour un premier mandat, suivre la formation élaborée par le ministre à l’intention des membres des conseils d’administration, conformément au deuxième alinéa de l’article 459.5.

(Référence : article 176.1 de la Loi sur l’instruction publique)
 

Modalités de mise en candidature

Une candidature est proposée au moyen d’un formulaire disponible sur notre site web (http://www.csscv.gouv.qc.ca) ou au centre administratif du CSSCV (582, rue Maclaren Est, Gatineau (Québec) J8L 2W2) pendant les heures d’ouverture (lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 16h). Il est obligatoire d’utiliser le formulaire prescrit. En l’absence de ce formulaire, la candidature ne sera pas considérée. Le formulaire peut cependant être accompagné d’un curriculum vitae.

Votre candidature doit être acheminée par courriel au plus tard à 16h, le 15 mai 2022.

Le formulaire doit être acheminé, par courriel, à l’adresse suivante : bellavance.jasmin@cscv.qc.ca dans le délai requis.
 

Conditions et qualités requises

  • Avoir 18 ans accomplis ;
  • Être de citoyenneté canadienne ;
  • Être domicilié sur le territoire du centre de services scolaire ;
  • Ne pas être en curatelle ;
  • Ne pas avoir été déclaré coupable d’une infraction qui est une manœuvre électorale frauduleuse en matière électorale ou référendaire en vertu de la présente loi, de la Loi sur la consultation populaire (chapitre C-64.1), de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (chapitre E-2.2) ou de la Loi électorale (chapitre E-3.3) au cours des cinq dernières années ;
  • S’engager à participer à la formation d’administrateur (formation élaborée par le ministère de l’Éducation à l’intention des membres des conseils d’administration d’une durée de 20 heures).

Sont inéligibles

  • Un membre du personnel du centre de services scolaire ;
  • Un membre de l’Assemblée nationale ;
  • Un membre du Parlement du Canada ;
  • Un membre du conseil d’une municipalité ;
  • Un juge d’un tribunal judiciaire ;
  • Le directeur général des élections et les autres membres de la Commission de la représentation ;
  • Les fonctionnaires, autres que les salariés au sens du Code du travail (chapitre C‐27), du ministère de l’Éduca­tion, du Loisir et du Sport et de tout autre ministère qui sont affectés de façon permanente au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ;
  • Une personne à qui une peine d’emprisonnement a été imposée (cette inéligibilité cesse si la personne obtient un pardon pour l’acte commis) ;
  • Toute personne qui occupe un poste de membre du conseil d’un autre centre de services scolaire ou qui est candidate à un tel poste ;
  • Une personne qui occupe un poste au sein du conseil d’administration, sauf dans le cas d’une élection lors de laquelle le poste qu’elle occupe est ouvert aux candidatures ou cesse d’exister.

 

Pour tout renseignement supplémentaire relatif à la présente, veuillez vous adresser à :
M. Jasmin Bellavance
bellavance.jasmin@cscv.qc.ca / 819-986-8511 poste 5375#

 

Vous voulez faire partie
de l’équipe?

L’engagement, la fierté, la rigueur, la persévérance et le respect, voilà les valeurs qui imprègnent le quotidien des employés du Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées. La réussite de nos élèves, jeunes et adultes, est enrichie par le savoir et les compétences de l’ensemble de notre personnel de haut calibre. Soyez au cœur de cette réussite en vous joignant à l’équipe multidisciplinaire du Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées.

Opportunités de carrière

Equipe