Centre de services scolaire
au Coeur-des-Vallées

Parents et élèves

Dévoilement des lauréats 2020 du programme Secondaire de Forces AVENIR - Une jeunesse engagée et persévérante qui nous émerveille

19 oct. 2020


 

Dévoilement des lauréats 2020 du programme Secondaire de Forces AVENIR

Une jeunesse engagée et persévérante qui nous émerveille

 

Québec, 8 octobre 2020 — Mettre en lumière la jeunesse québécoise et la grande qualité des éducateurs qui la guident et l’encadrent à travers son cheminement scolaire, voilà ce qu’a réalisé Forces AVENIR en dévoilant, le 8 octobre dernier, les lauréats 2020 de son programme au secondaire. Une fois de plus cette année, les lauréats impressionnent et font montre d’excellence, d’engagement et de persévérance. Dans le contexte actuel où la COVID-19 bouscule considérablement le système d’éducation, les activités d’engagement parascolaires et la vie de nos élèves, l’arrivée des modèles reconnus par FA apportera un vent de fraîcheur dans notre société. « Ces gens inspireront leurs ami(e)s, leurs collègues, les membres de leur famille et seront de dignes porte-parole pour valoriser au Québec le système d’éducation », assure M. François Grégoire, président-directeur général de l’organisation.

Animé par le très talentueux M. Stéphan Bureau, le Gala Forces AVENIR, présenté exceptionnellement cette année en version webdiffusée, a permis de remettre un total de 590 000 $ en bourses, dont 60 000 $ en argent et 530 000 $ en bourses d’études universitaires. En outre, les lauréats régionaux ont reçu une bourse de 500 $ ainsi que d’une médaille et d’un diplôme d’argent.

Vous êtes invités à découvrir les différentes histoires des lauréats, issus des écoles secondaires du Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées. Elles sauront vous émerveiller.
 

Lauréat régional dans la catégorie Élève persévérant

En raison d’un retard du langage et d’une certaine indiscipline, Vincent Hébert, élève de l’école Providence / J.-M.-Robert, a vécu des problèmes importants en français et en mathématiques durant son primaire et la 1re année du secondaire. Or, son expérience dans les cadets où il est entré à l’âge de 12 ans a complètement changé sa vision de l’école. Aujourd’hui motivé par son désir de devenir policier militaire, l’élève de 2e secondaire a pris l’habitude de participer activement aux discussions en classe, de travailler avec l’orthopédagogue et de fréquenter les périodes de récupération. Fort de son engagement dans sa réussite, Vincent a pris confiance en lui et a vu ses notes s’améliorer grandement au cours des dernières années. 

En plus de son prix Forces AVENIR, il a reçu une bourse de formation professionnelle de la part des cinq centres de services scolaires de la région, qui lui offre la gratuité pleine et entière, et ce, pour le programme de son choix.
 

Lauréat régional dans la catégorie Personnel engagé

Grâce à l’implication de Mario Cyr, enseignant à l’école secondaire Louis-Joseph Papineau, plus de 75 % des jeunes présentant un profil de décrocheur se sont réconciliés avec l’école. Au cours de ses 27 ans d’enseignement, Mario a proposé des activités emballantes afin d’intéresser ses élèves, soit l’Expo-sciences, le club d’astronomie, le défi Génie inventif et bien d’autres. Puis, un jour, constatant malgré tout leur démotivation croissante, il a revu sa stratégie et proposé une solution : le nouveau programme pré-DEP axé sur les préalables à la formation professionnelle. À travers les différents ateliers offerts, qui vont du laminage à la menuiserie en passant par la couture, il a fait découvrir aux jeunes le plaisir du travail bien accompli.  
 

Lauréat régional dans la catégorie Projet engagé

Alors qu’aucun système de recyclage n’était fonctionnel à l’école Providence/J.-M.-Robert, un groupe de 27 élèves a créé en 2018 le comité RécupTerre, dont l’objectif est de restreindre l’empreinte environnementale de l’école. Se réunissant de deux à trois fois par semaine pour mettre en place des initiatives vertes au sein de l’établissement, les bénévoles en herbe ont entre autres instauré un système de récupération et de triage de déchets tels que les lunettes, les cartouches d’encre et les attaches à pain. Les élèves du comité ont également travaillé très fort pour implanter un système de compostage et pour en promouvoir l’utilisation quotidienne. Grâce à tous ces efforts, le comité RécupTerre est parvenu à détourner des sites d’enfouissement 72,6 % des déchets produits chaque jour à l’école. Devant ce succès, d’autres écoles se sont intéressées de près au système de compostage proposé par RécupTerre.

Forces AVENIR a remis aux lauréat régionaux une médaille et un diplôme en argent ainsi que d’une bourse de 500 $ pour récompenser leur engagement et leur persévérance.

Dans le cadre de ses galas secondaire et universitaire, Forces AVENIR a remis un total de 182 000 $ en bourses, grâce à l’appui financier de tous ses partenaires publics et privés. L’organisme contribue ainsi à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

 

Lien utiles

Vous pouvez consulter l’ensemble des histoires des lauréats sur le site Web de Forces AVENIR.

 

  • slide
  • slide
  • slide

Vous voulez faire partie
de l’équipe?

L’engagement, la fierté, la rigueur, la persévérance et le respect, voilà les valeurs qui imprègnent le quotidien des employés du Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées. La réussite de nos élèves, jeunes et adultes, est enrichie par le savoir et les compétences de l’ensemble de notre personnel de haut calibre. Soyez au cœur de cette réussite en vous joignant à l’équipe multidisciplinaire du Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées.

Opportunités de carrière

Equipe